Add more content here...
Site Clisson Sèvre & Maine Agglo https://www.clissonsevremaine.fr/
Accueil  |  Toutes les actualités  |  Un départ bien lancé pour le programme Savoir rouler à vélo

Un départ bien lancé pour le programme Savoir rouler à vélo

Vélo
9 octobre 2025
Depuis la rentrée 2025, Clisson Sèvre et Maine Agglo déploie le programme Savoir rouler à vélo dans les écoles primaires du territoire. Ce dispositif d’apprentissage, destiné aux enfants de 6 à 11 ans, vise à développer une culture vélo dès le plus jeune âge.
Exercices de maniabilité à vélo avec les CM2 de l'école Gustave Roch à Aigrefeuille Crédit Photo : William Jezequel

Des premiers résultats encourageants

Depuis le lancement au 1er septembre, ils sont déjà 72 élèves de CM2 à avoir participé aux premières séances dans les écoles Gustave-Roch à Aigrefeuille-sur-Maine et Charles-Gifard à la Haye-Fouassière. Les jeunes cyclistes en herbe ont pu mettre en pratique leur apprentissage lors de conditions en sorties réelles avec une distance moyenne parcourue de 12 kilomètres.

« Les enfants sont contents de ces ateliers.  Certains savent déjà rouler à vélo, mais tous ne maîtrisent pas les déplacements. Pour eux, c’est un rendez-vous privilégié pour apprendre, dehors. Ces séances sont intéressantes pour découvrir d’autres traits de caractère des enfants, qui évoluent en petit groupe. Leur vocabulaire s'enrichit aussi : les sorties à vélo sont l’occasion de relier ce que les enfants voient à de nouveaux mots, de nouvelles notions. Des ateliers aux sorties, les élèves constatent leur propre évolution et se responsabilisent, notamment sur la sécurité » partage Laëtitia Leroy-Ruiz, enseignante CM2 à l’école Gustave-Roch (Aigrefeuille-sur-Maine).

Le programme Savoir rouler à vélo s’adresse à 23 établissements scolaires, répartis sur les 16 communes, sur l’année 2025-2026. Près de 1 300 élèves du CP au CM2 bénéficieront d’une ou plusieurs sessions d’apprentissages :

  • Savoir rouler à vélo (niveau CM2): être autonome en circulation dans la commune pour l’entrée au collège (5 séances de deux heures)
  • Mécanique (niveau CM2): pratiquer les réglages de base sur un vélo et savoir identifier une panne (2 séances d’une heure)
  • Maniabilité (CP-CE1): maîtriser les fondamentaux de la circulation à vélo (2 séances d’une heure trente)

Ce programme vise à ancrer les bons gestes de sécurité, à acquérir les bases du code de la route et à développer la confiance en soi pour permettre aux enfants de circuler de façon autonome et sécurisée sur la voie publique.

Les formations sont assurées par l’association La Solid et ses partenaires Team Elles et Solution Vélo.

Si bientôt, les premiers recevront leurs diplômes, d’autres s’apprêtent dans les prochaines semaines à effectuer des sorties en ville, ou bien à participer aux séances de mécanique pour entretenir correctement son équipement.

Une offre élargie pour encourager la pratique du vélo

Sur le territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo, 189 000 déplacements quotidiens sont réalisés, dont 2% uniquement à vélo*. L’objectif est de développer une culture vélo pour encourager la pratique sur les trajets de moins de 3 kilomètres. Le programme Savoir rouler à vélo contribue à sensibiliser les plus jeunes. Il s’ajoute à l’offre plus étoffée déployée par l’agglomération :  ateliers mécaniques et remise en selle dans les entreprises, service de location de vélos à assistance électrique.

 

* (source : Plan global déplacement de Clisson Sèvre et Maine Agglo – Enquête Déplacements Grand Territoire, 2015 - traitements Auran).

Catégories :