Expérimentation bus Saint-Hilaire-de-Clisson
Une expérimentation du 5 janvier au 13 février 2026
Du 5 janvier au 13 février 2026, Clisson Sèvre et Maine Agglo expérimente deux nouvelles lignes de bus depuis la Gare de Clisson. L’une d’entre elles rejoindra Saint-Hilaire-de-Clisson.
Clisson Sèvre et Maine Agglo poursuit le développement de son offre de mobilités héoh ! et de son réseau de transports collectifs vers et depuis les gares du territoire, pour faciliter la mobilité des salariés.
Durant 6 semaines, une ligne de bus sera mise en place pour rejoindre le centre-bourg de Saint-Hilaire-de-Clisson, en desservant 2 parcs d’activités.
- Gare de Clisson (côté Mare Rouge, de l’autre côté de la passerelle)
- Parc d’activités Tabari Nord
- Parc d’activités Tabari Sud
- Parc d’activités de la Garnerie
- Place de l’Église (Saint-Hilaire-de-Clisson)
Cette ligne de bus est en accès libre et gratuit. Le bus dispose de 21 places (11 debout, 10 assises et 1 espace fauteuil roulant) et circulera du lundi au vendredi : le matin entre 7h et 9 et, le soir entre 16h et 19h.
Le vendredi, une rotation supplémentaire sera proposée en fin de matinée pour permettre aux habitants de revenir du marché de Clisson.
Attention le départ du bus est réalisé gare Sud, coté Mare Rouge (de l’autre coté de la passerelle)
Les horaires
Consulter les horaires valables pendant l’expérimentation en suivant ce lien : horaires ligne Clisson – Saint-Hilaire-de-Clisson
Le trajet du bus
Consulter le trajet du bus de l’expérimentation en suivant ce lien : circuit de la ligne
Pourquoi une expérimentation ?
L’expérimentation de 6 semaines permet de tester rapidement une nouvelle ligne de bus en conditions réelles, principalement aux heures de pointe et en semaine, afin d’évaluer son utilité pour les déplacements domicile–travail et de limiter l’impact de la voiture. Cette durée, bien que courte, permet d’identifier les tendances de fréquentation, les usages et les principaux points d’amélioration grâce aux retours des usagers. À l’issue du test, la collectivité analysera les résultats pour décider d’ajuster le service, de le pérenniser ou de l’arrêter, l’objectif étant de proposer une solution adaptée tout en garantissant un usage responsable de l’argent public.